La Slovénie est un pays d’Europe connu pour ses montagnes, ses lacs et ses stations de ski. Un pays laissant véritablement place à la nature il est ressourçant et enrichissant pour les yeux et pour la tête de visiter les plus beaux endroits de la Slovénie. Vous trouverez dans cet article une liste des 10 endroits qu’il faut absolument voir si vous êtes ou avez prévus de vous rendre en Slovénie. Étant véritablement passionnée par ce pays et sa diversité, n’hésitez pas à me contacter pour toute question sur votre prochain voyage en Slovénie ou sur la culture slovène en général.
1. Le Lac de Bled
Un de mes endroits préférés de la Slovénie (également l’un des plus photogéniques), le Lac de Bled est un lac d’origine glaciaire situé à peine à 55 kilomètres de Ljubljana. Il s’agit bien sûr d’un endroit prisé par les touristes, mais la baie de Bled vaut vraiment le détour !
Ce lac d’une longueur de 2120 mètres et d’une largeur de 1380 mètres est composé d’une eau douce et claire (pouvant aller jusqu’à 25 degrés en été !). Il encercle l’île de Bled composée d’une église et de tombes datant du IX jusqu’au XIème siècle.
Vous pouvez accéder à cette île grâce à Pletne, des barques typiques en bois. L’endroit est magnifique, il a régulièrement servi pour les championnats du monde d’aviron.
En plus de nombreuses ballades autour de ce lac, de nombreux aménagements ont été réalisés tels qu’une station climatique, un château médiéval situé au-dessus d’une falaise. Vous pourrez y trouver de nombreux hôtels de luxes et résidences de vacances pour rester plusieurs jours.
Mon conseil, n’hésitez pas à prendre un guide ou tout simplement un traducteur slovène français qui pourra vous expliquer toute l’histoire de ce lieu que j’affectionne tout particulièrement.
2. La Grotte d’Adelsberg
Les Grotte d’Adelsberg figurent comme un autre endroit majeur qu’il faut visiter en Slovénie. Ces grottes sont une cavité karstique à 50km de Ljubljana. C’est une attraction touristique que l’on peut visiter en famille et qui enferme bien des mystères ainsi qu’un côté magique ! En effet, c’est ici que les premiers spécimens des faunes cavernicoles ont été découverts !
Ces grottes sont accessibles par un train touristique qui vous conduira à l’intérieur des grottes. Vous pourrez y admirer l’intérieur des grottes au travers de différentes visites guidées disponibles en plusieurs langues (il existe bien sûr une traduction en français), vous pourrez écouter toute l’histoire du lieu à travers une randonnée de 90 minutes à travers les galeries qui ont été illuminées pour le public. L’endroit vous plaît ? Il existe de nombreuses visites spéléologiques dans des endroits plus difficiles d’accès mais il faudra d’équiper du matériel qui convient.
Insolite : la grotte contient une salle de concert dans laquelle a lieu plusieurs concerts par an !
3. Le parc national du Triglav
Si vous souhaitez des ballades en plein air et explorer certains des étonnants paysages naturels de Slovénie, alors le parc national du Triglav est l’endroit idéal à visiter. La plus grande partie du parc est constituée des Alpes juliennes, avec des points culminants de la région, notamment le sommet imposant du mont Triglav ainsi que les eaux du lac Bohinj. Pour des points de vue spectaculaires, vous pouvez essayer de faire une randonnée sur le Mont Triglav, ou vous pouvez monter sur le téléphérique de Vogel. Les aventuriers peuvent également traverser la gorge de Vintgar sur une passerelle en bois du XIXe siècle ou monter un escalier raide pour voir les eaux tumultueuses de la cascade de Savica. Le rafting sur la rivière Soca est également une activité que de nombreux sportifs aiment effectuer !
4. Ljubljana
L’un des meilleurs endroits à visiter en Slovénie est sa capitale, Ljubljana. Bien que Ljubljana soit beaucoup plus petite que la plupart des capitales européennes, elle possède un charme unique qui vaut la peine d’être visitée. L’une des principales attractions de la ville est Tromostovje, également connue sous le nom de Triple Pont, où trois ponts pittoresques enjambent la rivière. Vous pouvez également apercevoir des châteaux et des places médiévales dans la vieille ville, voir les murs romains originaux de la ville ou vous détendre dans le populaire parc Tivoli. En tant que capitale, Ljubljana abrite également de fantastiques musées d’art et d’architecture, un impressionnant zoo, la Philharmonie slovène et le Théâtre national slovène.
5. Laško
Si vous avez besoin de repos et de détente, ou si vous avez simplement envie de vous baigner dans un bain chaud et apaisant, les eaux thermales de la ville de Laško sont à ne pas manquer. On dit de ces eaux qu’elles ont des propriétés curatives et rajeunissantes. Les habitants et les visiteurs de la région y viennent en masse pour se baigner depuis des siècles.
Pour moi, Laško est l’un des plus beaux endroits de la région. Les termes constituent un endroit très important de la culture slovène.
6. Le château de Predjama
Pour une expérience vraiment inspirante, rendez-vous au château de Predjama. Tout d’abord, il s’agit d’un exploit d’architecture sans pareil, car le château est construit dans l’embouchure d’une grotte au sommet d’une falaise de plus de 120 mètres de haut. Comme si cela ne suffisait pas, le château aurait plus de 700 ans et aurait été la demeure d’un célèbre personnage slovène nommé Erazem Lueger, un chevalier et noble baron devenu voleur qui a volé l’élite et donné aux pauvres, comme une sorte de Robin des Bois. Des reconstitutions sont souvent présentées au château, notamment lors de fêtes médiévales qui se déroulent en juillet.
7. Maribor
Après avoir remporté le prestigieux titre de Capitale européenne de la culture en 2012, venez à Maribor, la deuxième plus grande ville de Slovénie, pour tout savoir sur la culture locale et en particulier celle du vin. La ville est réputée pour posséder certaines des plus vieilles vignes du monde et pour le superbe vin qu’elles produisent. Des vignobles s’étendent de la ville de Maribor jusqu’aux forêts de Pohorje. Comme vous pouvez vous y attendre, un festival du vin est organisé chaque année, et Maribor est parfait pour les amateurs de vin qui veulent voir comment le vin est produit de la vigne à la table.
8. La rivière Soca
La rivière Soca qui traverse la vallée du même nom est le plus bel endroit de la Slovénie, il faut le voir pour le croire ! En effet, l’eau de cette rivière est d’une couleur turquoise éclatante. La vallée est spectaculaire en soi et présente une grande variété de flore et de faune locales que les visiteurs peuvent explorer, mais si vous voulez faire quelque chose de plus aventureux, il y a une pléthore d’activités de plein air disponibles sur ce terrain de jeu naturel. Le rafting sur la rivière est très populaire et constitue un excellent moyen d’admirer les paysages tout en naviguant sur l’eau ou en s’envolant avec d’autres activités extrêmes comme le parapente. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus calme, vous pouvez monter à cheval sur les sentiers de montagne ou faire des randonnées dans les environs et vous arrêter à l’un des nombreux endroits pittoresques de la vallée pour pique-niquer. Le cyclisme et le VTT sont également de plus en plus populaires en Slovénie si vous avez envie de vous attaquer au terrain montagneux.
9. Le col de Vršic
Du haut de ses 1500 mètres, le col de Vršic est réputé pour être le plus haut col des Alpes juliennes en Slovénie. Une route s’étend tout le long du col avant de redescendre vers la vallée de Soca, appelée Russian Road, qui date du début du XXe siècle. Le col est bien connu comme un endroit idéal pour les alpinistes qui veulent s’attaquer à l’un des sommets des environs, dont certains s’élèvent à plus de 2133 mètres, ainsi que pour les randonneurs à la recherche d’excursions plus courtes. Si vous souhaitez séjourner dans la région, vous pouvez choisir parmi une série de charmants lodges de montagne qui vous permettront de vous imprégner de la culture locale.
10. Blejski Vintgar
Considérées comme l’une des attractions les plus populaires de Slovénie auprès des habitants, les gorges de Vintgar se trouvent à l’extérieur de la ville de Bled, près du village de Podhom. La gorge est coupée en deux par la rivière Radovna, et il y a des ponts, des chemins et des galeries d’observation tout au long de la zone pour que les visiteurs puissent profiter des vues spectaculaires de plusieurs façons et explorer la gorge, c’est un endroit qui vaut le détour !